DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

علاقة التكوين بدافعية الانجاز عند المربين الرئيسين في الأنشطة البدنية و الرياضية

Show simple item record

dc.contributor.author بهناس, الحسين
dc.date.accessioned 2024-05-22T00:56:20Z
dc.date.available 2024-05-22T00:56:20Z
dc.date.issued 2024-05-22
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6031
dc.description.abstract تعرض الباحث في هذه الدراسة إلى علاقة التكوين ودافعية الانجاز لدى المربيين الرئيسيين للأنشطة البدنية والرياضية حيث حاول الباحث طرح عدة تساؤلات مبرزا العلاقة بين التكوين من جهة والمنافسة والأداء وإدراك الوقت من جهة أخرى، و لقد كان للباحث عدة أسباب و مبررات لاختيار هذا الموضوع، ذلك أن الباحث موظف في قطاع الشباب والرياضة كإطار في الرياضة، كمربي رئيسي للأنشطة البدنية الرياضية، محاولا الكشف عن المفارقة بين ما هو في القوانين التشريعية وواقع التكوين، إضافة إلى محاولة دراسة دافعية الإنجاز كضرب من ضروب السلوك التنظيمي في قطاع الشباب والرياضة، والاهتمام الجاد بعملية تنظيم وتنمية الموارد البشرية أين يكمن الضعف والاختلال في المؤسسات الجزائرية العمومية وكذلك محاولة التعرف على مدى العلاقة بين متغير تنظيمي ومتغير سلوكي وقابلية الدراسة لهذين المتغيرين. كما تكمن أهمية الدراسة في التصدي إلى موضوع مهم في تنمية موارد البشرية وهو موضوع التكوين وعلاقته بمتغير دافع الانجاز، وذلك لأهمية التكوين في تحفيز العاملين وضمان استمرارية وفعالية المنظمة وضمان فعالية المورد البشري، وكذا باعتباره موضوعا مهما في علم النفس العمل التنظيم، فمظهر تدني مستوى الدافعية لاسيما الدافعية للانجاز لدى العمال خطر على الفرد والمنظمة، وقد تمت الدراسة بمديرية الشباب والرياضة بولاية الجلفة. تعتمد الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي بالاستعانة بالأدوات البحثية الملاحظة الاستبيان، وقد خلصت الدراسة إلى النتائج التالية: أهمية التكوين بالنسبة للإطارات. · التكوين يساعد في تطوير قدرات الإطارات. · غياب التكوين يعتبر عائق في الأداء. · التكوين يعدل من سلوكيات المربين الرئيسيين للأنشطة البدنية والرياضية. · IV تأثير عملية التكوين على التنافس لدى المربين الرئيسيين للأنشطة البدنية · والرياضية. يتوقف أداء المربين الرئيسيين بعملية التكوين. · وجود علاقة مابين التكوين وإدراك الوقت لدى المربين الرئيسين للأنشطة · البدنية والرياضية. V Résume de l’étude: Le chercheur aborde dans cette étude la relation entre la formation et la motivation de travail chez les instituteurs principaux des activités physiques et sportives, de sorte que le chercheur a essayé de soulever plusieurs questions en mettant en exergue la relation entre la formation d’une part et de la concurrence, de performance et de la maitrise du temps d’une autre part; le chercheur a eu de multiples raisons pour choisir ce sujet, vu qu’il est un fonctionnaire au sein du secteur de la jeunesse et du sport tant qu’un cadre au domaine sportif, comme un instituteur principale des activités physiques et sportives, essayant de révéler la différence entre ce qui est décrit dans la législation et ce que pose la réalité de la formation, d’étudier la motivation de de travail comme un genre de comportement organisationnel dans le secteur de la jeunesse et du sport, et d’accorder l’importance au processus de l’organisation et du développement des sources humaines ou se situe la fragilité et le déséquilibre au sein des instances publiques nationales, aussi l’étude tente de déterminer le apport entre un variable organisationnel et un variable comportemental et la convenance d’étudier ces deux variable. Aussi, l’importance de cette étude se justifie de plus car elle aborde un thème colossale dans le développement des sources humaines, celui de la formation et son rapport au variable du motif de travail, vu l’importance de la formation dans la motivation des employés et d’assurer la continuité et l’efficacité de l’organisation et d’assurer l’efficacité de la source humaine, sans oublier son importance dans le psychologie de l’organisation et de travail, alors que la détérioration du niveau de la motivation notamment la motivation de travail chez les employés présente un danger pour l’individu et l’organisation, l’étude s’est achevée à la direction de la jeunesse et du sport à la wilaya de Djelfa. L’étude se fonde sur la méthode descriptive analytique en utilisant des outils de recherche, l’observation, le questionnaire. L’étude a conclu aux résultats suivants : · L’importance de la formation pour les cadres. VI · La formation contribue au développement des capacités des cadres. · l’absence de la formation est un obstacle à la performance. · La formation ajuste les comportements des instituteurs principaux des activités physiques et sportifs. · L’impact du processus de la formation sur l’esprit compétitif des instituteurs principaux des activités physiques et sportifs. · La performance des instituteurs est liée au processus de la formation. · L’existence d’une relation entre la formation et la capacité de gérer le temps chez les instituteurs des activités physiques et sportives. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher بلقماري هدى en_EN
dc.relation.ispartofseries 300-110;
dc.subject علاقة التكوين بدافعية الانجاز عند المربين الرئيسين في الأنشطة البدنية و الرياضية en_EN
dc.title علاقة التكوين بدافعية الانجاز عند المربين الرئيسين في الأنشطة البدنية و الرياضية en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account