الخلاصة:
حاولنا في دراستنا هذه تسليط الضوء على أثر المطالعة في تكوين رأس المال اللغوي لدى الطالب الجامعي، و يعد هذا الموضوع من أهم المواضيع التي يركز عليها الغرب، لأنها تساهم في بناء الإنسان، حيث مازالوا يبدلون قصارى جهودهم ، من خلال تبني دراسات و مشاريع تتعلق بذلك.
ولقد حاولنا الإجابة عن سؤالنا و المثمثل في: ما هو أثر المطالعة في تكوين رأس المال اللغوي لدى الطالب الجامعي؟
• ماهو أثر المطالعة على لغة الحوار لدى الطالب الجامعي؟
• ماهو أثر المطالعة على تعلم اللغات الأجنبية لدى الطالب الجامعي؟
و لقد حاولنا الإجابة على هذه الأسئلة من خلال التحقق من صحة الفرضيات التالية:
• تساهم المطالعة في تكوين رأس المال اللغوي لدى الطالب الجامعي.
• نقص المطالعة لدى الطالب الجامعي يؤدي إلى غياب قواعد الحوار و التفاعل مع الآخرين.
• تساعد المطالعة الطالب الجامعي على تعلم اللغات الأجنبية.
و قد تم اختيار المنهج الوصفي التحليلي و تمثل مجتمع البحث في طلبة العلوم الاجتماعية بجامعة الجلفة، و تم إختيار العينة العنقودية و المتمثلة في طلبة الفوج رقم 1 ماستر 2 ، وقد تم إختيار الاستمارة كأداة لجمع المعلومات.
و خلصت دراستنا إلى أن للمطالعة أثر في تكوين رأس المال اللغوي لدي الطالب الجامعي.
من خلال إكساب الطالب الجامعي مجموعة من المهارات اللغوية، و تعلم اللغات الأجنبية
Résumé :
Cette étude met en avant l’impact de la lecture dans la formation du capital linguistique de l’étudiant. Ce sujet consiste actuellement l’une des recherches les plus pertinentes dans les pays occidentaux. De fait qu’il contribue à la formation et l’évolution l’individu.
Nous avons essayé de porter réponses à notre problématique qui englobe les questionnements suivants :
• Quel est l’effet de la lecture dans la formation du capital linguistique de l’étudiant ?
• Quel est l’effet de lecture sur son dialogue ?
• Quel est l’effet de la lecture sur l’apprentissage des langues étrangères chez l’étudiant ?
Nous avons émis les hypothèses suivantes :
• La lecture contribue d’avantage dans la formation du capital linguistique de l’étudiant ;
• Le manque de la lecture chez les étudiants conduit à l’absence des règles de dialogue avec les autres ;
• La lecture aide l’étudiant à apprendre des langues étrangères.
Pour aboutir à l’objectif fixé nous avons opté pour l’approche descriptive analytique, qui a comme cas d’étude les étudiants des sciences sociologiques, université Ziane Achour, Djelfa et échantillon étudiants master2 groupe 1, en procédant par une enquête à travers un questionnaire afin de récolter les informations nécessaires.
Mots clés : lecture, capital linguistique, langues étrangères, étudiant