Abstract:
الملخص:
لم يکن استرداد عکا في 18 مايو 1291م/ 17 جمادى الأول 690هــــ على يد السلطان المملوکي الأشرف خليل ( 1290- 1293م ) علامة دالة على نهاية الحروب الصليبية على العالم الإسلامي بشکل تام ، بل کانت بمثابة نهاية حلقة من حلقات الصراع بين الشرق والغرب والذي امتد منذ ظهور الإسلام في القرن السابع الميلادي حتى سقوط غرناطة أخر موطئ قدم للمسلمين بالأندلس عام 1492م . وامتازت الحلقة الجديدة خلال القرن الرابع عشر الميلادي بتغلب الطابع الاقتصادي على الطابع الديني، إذ لم يعد الدين وحده هو الدافع الوحيد للقيام بحملة صليبية جديدة دون أن يمتزج معه الدافع الاقتصادي والمادي لأنه هو في الأصل جوهر المصالح ، ومن أجله تزحف الجيوش وترفع الرايات وتدق طبول الحرب . وعلى الرغم من أن أحوال الغرب الأوربي خلال القرن الرابع عشر الميلادي لم تکن مهيئة للاستعداد والترتيب لخروج حملات عسکرية جديدة ضد الشرق بسبب الصراعات السياسية الطاحنة التي اجتاحت الممالک الأوربية ، فضلا عن ضعف نفوذ السلطة البابوية وتعرض أوروبا لعدد من الأزمات کالأمراض والأوبئة والحروب الأهلية وغيرها ، عوامل جميعها بلا شک ساعدت على فقد الحماس الديني وضياع الهمم وإحساس کافة الطوائف والطبقات في أوروبا بعدم الجدوى من الحرب مع المسلمين، و أن أية فکرة لحرب جديدة لن يجنى من ورائها سوى الهزيمة والخسارة في أرواح الجنود الذين سيسقطون ما بين قتلى وأسرى ورغم تلک الحالة التي انتابت الشعوب الغربية آنذاک، إلا أن أوروبا لم تتخل تماما عن النزعة الصليبية بل ظلت فکرة الحرب تراود کثيرا من رجال الدين والسياسة الذين عبروا عن آرائهم بتقديم مشاريع وأفکار جديدة لمواصلة الحملات الصليبية على العالم الإسلامي ، والاستيلاء على بيت المقدس واحتلال الأراضي المقدسة مرة أخرى لکن برؤى مختلفة . وعلى الرغم من عدم إتمام تلک المشاريع وتطبيقها فعليا على أرض الواقع ، إلا أنه يرجع لها الفضل في استنفار الهمم و إحياء الروح الصليبية في نفوس اللاتين من جديد.
Sommaire:
La reprise d'Acre le 18 mai 1291 CE / Jumada al-Awwal 17, 690 AH aux mains du sultan mamelouk Al-Ashraf Khalil (1290-1293 CE) n'était pas un signe de la fin complète des croisades contre l'Islam Elle a plutôt marqué la fin d'un cycle de conflits entre l'Orient et l'Occident qui s'est prolongé depuis l'émergence de l'islam au VIIe siècle après J.-C. jusqu'à la chute de Grenade, le dernier point d'ancrage des musulmans en Andalousie en 1492 après J.-C. Le nouvel épisode se caractérise au cours du XIVe siècle après J.-C. par le caractère économique prenant le pas sur le caractère religieux, la religion n'étant plus le seul motif pour mener une nouvelle croisade sans que le motif économique et matériel s'y mêle, car elle est à l'origine l'essence même de intérêts, et pour cela les armées rampent, brandissent des bannières et battent les tambours de guerre. Bien que les conditions de l'Occident européen au XIVe siècle après JC n'étaient pas mûres pour préparer et organiser l'émergence de nouvelles campagnes militaires contre l'Orient en raison des conflits politiques féroces qui ont balayé les royaumes européens, ainsi que de la faible influence de la papauté l'autorité et l'exposition de l'Europe à un certain nombre de crises telles que les maladies, les épidémies, les guerres civiles et autres, facteurs. la guerre avec les musulmans est inutile, et que toute idée d'une nouvelle guerre n'entraînera rien d'autre que la défaite et la perte dans la vie des soldats qui tomberont entre morts et prisonniers, et malgré cette situation qui a frappé les peuples occidentaux à l'époque, cependant , l'Europe n'a pas complètement abandonné la tendance des croisades. Au contraire, l'idée de la guerre a continué à hanter de nombreux religieux et hommes politiques qui ont exprimé leur point de vue en présentant de nouveaux projets et idées pour poursuivre les croisades contre le monde islamique, s'emparant de Jérusalem et occupant la Sainte Atterrir à nouveau, mais avec des visions différentes. . Bien que ces projets n'aient pas été achevés et réellement mis en œuvre sur le terrain, on leur attribue la mobilisation de l'esprit et la relance de l'esprit croisé dans l'âme des Latins.
Summary:
The recapture of Acre on May 18, 1291 CE / Jumada al-Awwal 17, 690 AH at the hands of the Mamluk Sultan Al-Ashraf Khalil (1290-1293 CE) was not a sign of the complete end of the Crusades against the Islamic world. Rather, it marked the end of a cycle of conflict between East and West that extended since The emergence of Islam in the seventh century AD until the fall of Granada, the last foothold for Muslims in Andalusia in 1492 AD. The new episode was characterized during the fourteenth century AD by the economic character overpowering the religious character, as religion was no longer the only motive for carrying out a new crusade without the economic and material motive mixed with it, because it is originally the essence of interests, and for it armies crawl, raise banners and beat the drums of war . Although the conditions of the European West during the fourteenth century AD were not ripe for preparing and arranging for the emergence of new military campaigns against the East due to the fierce political conflicts that swept the European kingdoms, as well as the weak influence of the papal authority and the exposure of Europe to a number of crises such as diseases, epidemics, civil wars and others, factors All of these undoubtedly contributed to the loss of religious enthusiasm, loss of determination, and the feeling of all sects and classes in Europe that war with Muslims is useless, and that any idea of a new war will result in nothing but defeat and loss in the lives of soldiers who will fall between dead and prisoners, and despite this situation that befell Western peoples at the time, however, Europe did not completely abandon the crusade tendency. Rather, the idea of war continued to haunt many clerics and politicians who expressed their views by presenting new projects and ideas to continue the Crusades against the Islamic world, seizing Jerusalem and occupying the Holy Land again, but with different visions. . Although these projects were not completed and actually implemented on the ground, they are credited with mobilizing the spirit and reviving the Crusader spirit in the souls of the Latins again.