الخلاصة:
ملخص:
مطبوعة التربية الخاصة موجهة لطلبة السنة الثانية ماستر تخصص علم النفس المدرسي، المبرمجة ضمن السداسي الأول، تناولنا فيها أهم محتويات مادة التربية الخاصة.
تضمنت المادة البرنامج التالي:
لمحة تاريخية عن التربية الخاصة- مفهوم التربية الخاصة- تعريف الإعاقة- بعض المصطلحات المستخدمة للإشارة إلى الإعاقة- تصنيف المعاقين- أنواع الإعاقة- مفهوم التخلف العقلي- التصنيف التربوي للمعاقين عقليا- مناهج المعاقين عقليا – أهداف التربية الخاصة- مبادئ التربية الخاصة- استراتيجيات التربية الخاصة- الأفراد ذوي الاحتياجات التربوية الخاصة- المضطربين انفعاليا وسلوكيا- خصائص الأطفال المضطربين انفعاليا وسلوكيا- اضطراب التواصل- اضطراب اللغة- صعوبات التعلم- البرامج التربوية المقدمة للأطفال ذوي صعوبات التعلم- الموهبة والإبداع- الخصائص النفسية والسلوكية للأطفال الموهوبين والمتفوقين- المناهج و البرامج المقدمة للموهوبين- التخطيط للمناهج والبرامج التعليمية الخاصة بالموهوبين- أهداف مناهج وبرامج الموهوبين- الاستراتيجيات التعليمية المقدمة للموهوبين- التوحد-معلم التربية الخاصة.نهدف من خلال هذه المادة الى:
- تمكين الطلبة من معرفة تاريخ وتطور التربية الخاصة و كذا مفهومها و أهدافها بالإضافة إلى التعرف على مبادئها و استراتيجياتها و مؤسساتها و مستوياتها.
- تمكين الطلبة من معرفة أفراد ذوي الحاجات الخاصة وأسس البرامج التربوية و العلاجية المصممة خصيصا لهم .
Résumé :
Publication sur l'éducation spéciale adressée aux étudiants de la deuxième année du Master en psychologie scolaire, qui est programmée au premier semestre, dans laquelle nous avons abordé les contenus les plus importants de la matière de l'éducation spéciale.
Le matériel comprenait le programme suivant :
Aperçu historique de l'éducation spéciale - Concept de l'éducation spéciale - Définition du handicap - Quelques termes utilisés pour se référer au handicap - Classification des personnes handicapées - Types de handicap - Concept de retard mental - Classification éducative des handicapés mentaux - Programmes d'études pour les handicapés mentaux - Objectifs de l'éducation spéciale - Principes de l'éducation spéciale - Stratégies d'éducation spéciale - Individus ayant des besoins éducatifs spéciaux - Troubles émotionnels et comportementaux - Caractéristiques des enfants souffrant de troubles émotionnels et comportementaux - Trouble de la communication - Trouble du langage - Difficultés d'apprentissage - Programmes éducatifs prévus pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage - Talent et créativité - Caractéristiques psychologiques et comportementales des enfants.A travers ce cours, nous visons à :
- Permettre aux étudiants de connaître l'histoire et le développement de l'éducation spécialisée, ainsi que son concept et ses objectifs, en plus de reconnaître ses principes, ses stratégies, ses institutions et ses niveaux.
- Permettre aux étudiants d'identifier les individus ayant des besoins particuliers et les bases des programmes éducatifs et thérapeutiques conçus spécifiquement pour
Summary:
A specialeducation publication addressed to the students of the second year of the Master's program in schoolpsychology, whichisprogrammed in the first semester, in whichweaddressed the most important contents of the specialeducationsubject.
The materialincluded the followingprogram:
A historicaloverview of specialeducation - the concept of specialeducation - the definition of disability - sometermsused to refer to disability - classification of disabled people - types of disability - the concept of mental retardation - educational classification of the mentallydisabled - curricula for the mentallydisabled - objectives of specialeducation - principles of specialeducation - specialeducationstrategies - individualswithspecialeducationalneeds - emotionally and behaviorallydisturbed - characteristics of emotionally and behaviorallydisturbedchildren - communication disorder - languagedisorder - learningdifficulties - educational programs provided for childrenwithlearningdifficulties - giftedness and creativity - psychological and behavioralcharacteristics of childrenThroughthis course, weaim to:
- Enablestudents to know the history and development of specialeducation, as well as its concept and objectives, in addition to recognizingitsprinciples, strategies, institutions and levels.
- Enablestudents to know individualswithspecialneeds and the basics of educational and therapeutic programs designedspecifically for them.