الخلاصة:
L’environnement racinaire est caractéristique pour chaque espèce, pour chaque type de sol et pour chaque condition écologique, des interactions peuvent se mettre en place entre la racine et son environnement, qui vont influencer la nutrition minérale et la relation sol/plante.
L’importance de la caractérisation de l’environnement racinaire de trois espèces(le pistachier de l'Atlas, l'olivier et le grenadier) sous climat aride est le premier objectif de ce travail. La connaissance approfondie du milieu aride et de ses ressources hydrauliques et édaphiques mène à dire que la végétation quel que soit son type se trouve dans des conditions sévères et laisse penser à des mesures sérieuses lors des plantations de mise en valeur des terres arides.
Nos résultats confirment ces hypothèses, et dévoilent l’ampleur de la pauvreté des sols de cette région qui sont de type aridisols, qui sont calcaires, avec de très faibles teneurs en matière organique, pauvre en phosphore et non salés. Leur richesse surtout rhizosphèrique en azote est à l’origine de l’activité de la biomasse racinaire et microbienne à l’interface sol/racine.