الخلاصة:
L’effet du chrome hexavalent, appliquée durant deux semaines, a été étudié chez des plantules d’Atriplex halimus L, un système expérimental de culture hydroponique a été mis au point. Le chrome y est introduit sous forme de chromates de potassium K2CrO4 (0µM, 100µM, 150µM et 300µM). La germination, l’aspect biométrique et nutritionnel, ont été retenus comme étant des indices probables de tolérance au stress métallique.
En effet, la germination, la hauteur des tiges, la longueur des racines, la biomasse fraîche et sèche aérienne et racinaire et leurs rapports respectifs à la fin de l’expérience varient en fonction de la concentration du chrome. L’étude de la croissance des plantules a été complétée par le dosage de la proline et des chlorophylles (a), (b) et (a+b) ; ces deux paramètres ont aussi été influencés par l’augmentation des concentrations de ce métal.
Concernant le Chrome, l’accumulation a été hautement significative par rapport au témoin, surtout au niveau des racines d’A. halimus. Alors que pour la variation des teneurs de Ca+2, K+ et Fe+ l’effet du stress n’a indiqué aucune signification.