Abstract:
La Distomatose bovine ou « Fasciolose » est une parasitose hépatobiliaire pathogène pour les animaux et pour l’homme. Cette maladie est provoquée par un ver trématode hermaphrodite appelé la grande douve du fois ou Fasciola hepatica ayant un cycle évolutif passant des oeufs non embryonnés dans la matière fécale à des douves adultes dans les voies biliaires au niveau du foie, avec la présence d’un hôte intermédiaire : la Limnée tronquée Lymnaea truncatula, un escargot d’eau douce. Les bovins et les ovins sont les hôtes les plus concernés (hôtes définitifs). Par contre, l’homme peut entrer accidentellement au cycle du parasite en ingérant des végétaux comestibles souillés par les métacercaires qui sont la forme résistante de l’agent pathogène.
En l’absence de traitement, l’agent pathogène peut engendrer de grands problèmes sanitaires aux hôtes infestés. Ces problèmes sont liés à des lésions hépatiques provoquées par la migration des douvules et à la calcification des voies biliaires infestés par les douves adultes. Les fonctions du foie et de la bile sont ensuite altérées, ce qui agit négativement sur la santé générale de l’animal avec des pertes économiques non négligeables pour les éleveurs.
En plus des moyens thérapeutiques, il existe également des moyens prophylactiques pour lutter contre la Distomatose qui visent principalement à éviter l'infestation des animaux par les métacercaires et à couper le cycle évolutif du parasite en agissant sur le mollusque hôte intermédiaire.
Description:
L'infestation par la grande douve du foie (Fasciola hepatica), l'agent pathogène responsable de la distomatose bovine ou fasciolose, peut entraîner des problèmes de santé majeurs, conduisant parfois à la mort de l'animal. Ces problèmes sont liés à des lésions hépatiques provoquées par la migration des douves (adolescaria) le long du parenchyme hépatique et le séjour des douves adultes dans les canaux biliaires entraînant ainsi leur calcification. Les conséquences sont représentées par une perte soudaine de poids de l'animal, une faible fertilité, une perturbation de la fonction hépatique (métabolisme) et des troubles digestifs liés à la perturbation ou à l'inhibition de la sécrétion biliaire. Il peut y avoir des impacts économiques supplémentaires tels qu'une faible productivité laitière, un effet négatif sur le rendement et la qualité de la viande et la saisie de foies et de carcasses. Quant à l'homme, en cas d'infestation accidentelle, les dommages sont également affectés, la complication de la maladie pouvant conduire à une calcification des voies biliaires
L’infestation par la grande douve du foie (Fasciola hepatica), l’agent pathogène responsable de la Distomatose bovine ou Fasciolose peut engendrer de grands problèmes sanitaires parfois conduisant à la mort de l’animal. Ces problèmes sont liés à des lésions hépatiques provoquées par la migration des douvules (adolescaria) le long du parenchyme hépatique et au séjour de douves adultes dans les voies biliaires conduisant ainsi à leur calcification. Les conséquences sont représentées par une perte brutale du poids de l’animal, une faible fécondité, perturbation de la fonction hépatique (métabolisme) et des troubles digestifs liés à la perturbation ou l’inhibition de la sécrétion biliaire. Des impacts économiques peuvent s’ajouter tels que la faible productivité laitière, l’effet négatif sur le rendement et la qualité de la viande et saisie des foies et des carcasses. Quant à l’homme, lorsqu’il soit accidentellement infesté, des dégâts lui sont également affectés dont la complication de la maladie peut conduire à la calcification des voies biliaires.
Bien que des moyens thérapeutiques et autres prophylactiques soient de plus en plus disponibles, la Fasciolose continue à se manifester soit au sein des populations animales ou humaines, parfois en chiffres alarmants. Les sources de ce danger résident dans les fécaux et les végétaux souillés ainsi qu’aux déplacements de l’hôte intermédiaire, alors que l’élément décisif qui pourrait freiner ou à l’inverse : compliquer le problème étant le rythme de travaux et procédés consacrés à la lutte contre la maladie, notammen concernant sa prévalence, le suivi de l’environnement et des animaux aux abattoirs et la surveillance quotidienne de nos aliments.